Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Oct

La loi Labbé, qui interdit l’achat, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, entrera en vigueur le 1er janvier prochain..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

Interdiction d'utiliser des pesticides
pour les particuliers à partir de janvier prochain


La loi Labbé, qui interdit l’achat, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Les jardineries et autres surfaces de vente aux particuliers ne pourront plus distribuer les pesticides de synthèse (herbicides, insecticides, fongicides…) aux usagers non professionnels.

Il ne leur sera pas non plus permis d’utiliser ces produits après cette date, et donc de les stocker.

Les jardiniers amateurs doivent donc rapporter rapidement en déchèterie les produits restants ainsi que leurs emballages.

Dans le cadre de sa démarche « Entretenir au Naturel », le Syndicat de bassin de l’Elorn organise, avec l’appui des collectivités en charge de la gestion des déchèteries sur le bassin du SAGE de l’Elorn, une campagne de sensibilisation sur l’importance d’éliminer au mieux ces produits via des filières homologuées
.
Une première communication (via des affiches, flyers, messages presse et internet, bulletins communaux) sera faite courant novembre pour inciter les particuliers à ramener en déchèterie ou jardineries leurs produits restants.


Des animations sur les techniques de jardinage au naturel seront proposées à l’attention des particuliers venant déposer leurs produits, à certaines dates sur les sites des principales déchèteries participant à l’opération
.
Des bacs supplémentaires de récupération de ces produits seront prévus dans les déchèteries pour absorber les apports d’ici la fin de l’année.

Selon la réussite de cette première opération, une nouvelle campagne de communication pour l’élimination des pesticides non utilisables sera organisée le cas échéant au printemps 2019, à l’occasion de la « semaine pour les alternatives aux pesticides ».

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460