
Les bénévoles de l’AAPPMA, souvent retraités, s’activent tout au long de l’année au chevet des rivières.
Ils ne s’arrêtent que très rarement dans l’année. Quelle que soit la saison, pêcheurs, riverains, agriculteurs et amoureux de l’environnement se retrouvent, sur le terrain, pour des entretiens de rivières. Ainsi sur les berges, les infatigables bénévoles de l’AAPPMA (Association agréée de pêche et protection du milieu aquatique) de Daoulas, à l’action plus qu’indispensable et à la bonne gestion naturelle, s’activent pour sortir arbres morts, ronces envahissantes et autres déchets du lit des affluents. Des dizaines de kilomètres de berges et de ruisseaux sont entretenues annuellement.
Une tâche rendue parfois difficile en fonction des conditions météorologiques. « Si les pluies sont nombreuses, les cours d’eau supérieurs de plusieurs ruisseaux peuvent être dégradés. Il faut donc revenir aux beaux jours pour les remettre en état », explique l’un des bénévoles. Présidée par Jean-Robert Dupont, l’association a un vaste champ d’intervention qui s’étend du Pays de Daoulas, incluant aussi la commune de Plougastel-Daoulas, à Ploudiry et au Faou.
Grand nettoyage le 15 septembre
De belles initiatives qui font, d’abord, le bonheur des pêcheurs, puisque le poisson y est de plus en plus présent, mais aussi, celui de vacanciers, qui aiment à se balader le long de ces cours d’eau. Une action citoyenne en faveur de l’environnement qui va se prolonger. Une grande journée de nettoyage est prévue, le samedi 15 septembre, de 9 h à 17 h, sur la rivière Saint-Adrien, à Plougastel-Daoulas.
Pratique
Contact : tél. 02 98 25 86 10 ou 02 98 04 21 11.
LE TELEGRAMME