
L'Essor Breton la célèbre course cycliste à Irvillac le 8 mai vers 14 h
- La création de l’épreuve date de 1958. C’est la plus ancienne course par étapes du calendrier amateur Français. Elle se déroule sur 4 jours, au début du mois de mai, et comporte 5 étapes dont un contre la montre par équipes.
- Disputé sur les 4 départements bretons, L'Essor Breton est classé "Elite Nationale". 18 équipes, dont 3 étrangères y participent. Beaucoup d'anciens vainqueurs évoluent ensuite dans les rangs des professionnels.
- 6 maillots distinctifs récompensent chaque jour les leaders des différents classements. Des casquettes sont remises à la meilleure équipe.
- Coureurs, encadrement des équipes et organisateurs représentent un total de 250 personnes.
- Un comité d'organisation de 25 à 30 membres a été créé en 1991 avec l'objectif de promouvoir la compétition de haut niveau en Bretagne en aidant les jeunes à progresser dans le sport qu'ils ont choisi.
A ce titre il est également l'organisateur du grand Prix Gilbert Bousquet couru en début de saison, fin mars.
- La communication est assurée par de nombreux médias : télévision, radio, presse écrite et site internet, ainsi que par le programme officiel, édité à 2500 exemplaires et distribué gratuitement tout au long du parcours.