Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Un vent de frais et de jeunesse souffle sur la Mignonne..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC sur 7 Mars 2018, 14:41pm

Catégories : #ENTENTE SPORTIVE DE LA MIGNONNE

Trois ans après sa descente, l'entente Irvillac ES Mignonne va, sauf catastrophe, retrouver l'élite départementale en fin de saison. Un vent de frais et de jeunesse souffle sur le club.

 

C'était l'affluence des grands jours, dimanche après-midi, à Saint-Urbain.

Plus une place sur le parking du stade, qui est aussi celui du skate parc, du city stade, du terrain de tennis et des jeux d'enfants voisins, mais surtout celui d'un club de foot qui a retrouvé le sourire.

Si l'entente Irvillac-ES Mignonne a souffert pour s'offrir son douzième succès de la saison face à Kersaint (2-1), elle reste leader invaincu - 13 points d'avance - du groupe C de D2.

« On a eu des matchs plus flamboyants, plaide le capitaine Glenn Blouet, qui arbore un grand sourire. Si on arrive à ne pas monter, ce sera vraiment de notre faute... » Le club, qui relie depuis 22 ans les communes d'Irvillac, où se jouent les matchs aller, et Saint-Urbain, hôte de la phase retour, grandit à son rythme, à quelques kilomètres des voisins de Landerneau et Plougastel.

Il s'est remis à grandir, pour être précis. « On est descendu en D2 (en 2015) parce qu'on avait oublié l'école de foot pendant des années, retrace Olivier Moal, le vice-président. Mais depuis huit ans, on l'a redéveloppée. Les jeunes représentent la moitié de nos 228 licenciés, on a 18 éducateurs diplômés. C'est ce qui nous permet d'exister aujourd'hui. »

 

Des jeunes, des vieux et des supporters

 

Pascal Berregard, l'entraîneur, ne met pas longtemps à faire les comptes : « On a intégré cinq U18 cette année, cinq titulaires à part entière ! Tous les ans, on aura des arrivées de jeunes de qualité. C'est notre second souffle, avec quelques anciens pour les encadrer ». Des anciens fidèles au poste pour garnir trois équipes seniors et une vétéran.

 

À voir l'affluence au stade, une petite centaine de spectateurs dimanche, joueurs des D3 locale et de Kersaint compris, les supporters suivent le mouvement. « Il y a vraiment un esprit clocher ici », appuie le vice-président. Passé tout près de la relégation en D3 en 2017, le club lorgne maintenant le haut de la pyramide départementale, où il devrait trouver sa place.

« Dès les premiers entraînements, j'ai vu que ça jouait au foot », vante Glenn Blouet, arrivé l'été dernier et qui a joué à Plomodiern et Châteaulin. En championnats de ligue, comme son entraîneur (ex-Etoile Saint-Guénolé). Berregard a d'ailleurs une idée derrière la tête : « Au vu des jeunes joueurs qui vont arriver, on voudrait essayer de flirter avec la R3 dans les années à venir ». Ce serait historique pour le club finistérien


© Le Télégramme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents