Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Dec

CÉRÉMONIE DES VŒUX AU PERSONNEL POUR 2018..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

La traditionnelle cérémonie des vœux au personnel de la commune, qui s'est tenue mercredi dernier, à permis à Jean-Noël LE GALL d'exprimer sa satisfaction envers l'ensemble du personnel communal..

Allocution de Monsieur le Maire

Cette année, je vais commencer mon allocution en remerciant Stéphane et Joanne de nous accueillir à la cantine scolaire pour cette traditionnelle cérémonie des vieux au personnel communal. Stéphane, qui a remplacé Christiane, au mois de mars, s’est proposé de nous recevoir pour cette occasion.

C’est une bonne idée car nous n’avons pas souvent l’occasion de déjeuner à la cantine et nous pourront ainsi mieux nous rendre compte de la qualité des repas (tous les parents nous le disent) ainsi que des conditions de travail et d’accueil dans ce réfectoire où nos élèves ont beaucoup de plaisir à s’attabler mais aussi à s’extérioriser des classes où ils sont contraints à plus de disciplines et de concentration.

Ce rendez-vous annuel nous permet surtout de vous exprimer notre satisfaction pour la qualité de votre travail et pour votre dévouement au service de la collectivité.

Cette année, j’ai souhaité associer le personnel de la garderie périscolaire à ces remerciements. Tout au long de l’année scolaire, il intervient, en liaison avec les agents de la commune pour accueillir et assurer la surveillance des élèves dans de bonnes conditions. Je tenais donc à les remercier pour leur travail qui permet aux parents qui travaillent de confier leurs enfants à du personnel qualifié.

Je rappelle que la garderie « Les p’tits loups » est associative et j’en profite également pour remercier la Présidente, Madame Diane LIBERT et tous les parents bénévoles qui s’engagent pour gérer cette structure qui exerce une véritable mission de service public sur la commune.

Cette cérémonie est aussi l’occasion d’évoquer les mesures prises en 2017 par les élus pour améliorer vos conditions de travail.

Puisque nous sommes reçus à la cantine scolaire, je commencerai par les travaux d’isolation phonique qui ont été réalisés cette année pour réduire le bruit provoqué par nos élèves qui, comme je viens de le souligner, ont besoin de s’extérioriser après des heures de classe.

Laurence et Samuel m’ont rapporté que ces travaux, liés à une nouvelle organisation du service (les petits et les grands sont maintenant attablés ensemble et non regroupés par classe d’âge, ce qui les incitent à être moins dissipés).

En 2018, nous avons décidé de remplacer les baies vitrées de la cantine pour améliorer l’isolation thermique. Ces travaux amélioreront les conditions d’accueil des élèves qui aujourd’hui, et surtout pendant les mois d’hiver, ont beaucoup de mal à se réchauffer dans le réfectoire.
Du côté des services techniques, nous avons acheté une nouvelle roto-broyeuse et du petit matériel. Les gros investissements se sont portés cette année sur des aménagements de voirie
(aménagement de la route du Tréhou) et la restauration du mobilier de la chapelle Notre Dame
de Lorette.
Certains d’entre vous ont également bénéficié de formation professionnelle et je voudrais aussi féliciter deux de nos agents pour leur réussite à des concours interne.

Mickaël a été reçu au concours d’Agent de Maîtrise et Samuel à celui d’Adjoint Administratif Principal de 2ème classe.
En ce qui concerne Samuel, qui faisait fonction de secrétaire général de Mairie, il va officiellement occuper ce poste à partir du 1er janvier. C’est une grande responsabilité car ces fonctions sont multiples (gestion des ressources humaines, préparation des budgets et des séances de Conseil Municipal, contrôle de la comptabilité, accueil du public en l’absence de Margaret) mais je sais déjà que je peux lui faire confiance.

Comme je vous l’ai déclaré au début de mon allocution, cette année a été marquée par le départ en retraite de Christiane et la mutation de Laurie. Stéphane a remplacé Christiane et Samuel a assuré les fonctions occupées par Laurie. Nous allons prochainement recruter un nouveau comptable pour remplacer Samuel. Ces mouvements de personnel se sont accompagnés de renouvellement de contrats d’animateurs pour assurer les TAPS.

Ces activités périscolaires vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire mais ne seront vraisemblablement pas renouvelées à la prochaine rentrée. Nous avons en effet adressé un questionnaire aux parents d’élèves pour connaître leur avis sur le retour à la semaine de quatre jours et le résultat de ce sondage a fait ressortir une très forte majorité pour ce retour à la semaine de 4 jours. Cette nouvelle organisation du temps scolaire doit bien sûr être approuvée par le Conseil d’école et le Conseil Municipal mais la volonté des parents s’est exprimée et nous devons en tenir compte.

Cette réforme des rythmes scolaires, mise en place par le précédent gouvernement a, je pense, été appliquée très sérieusement sur la commune et je tiens à remercier tout le personnel de l’école, les animateurs et tous les membres du comité de pilotage qui se sont dévoués pour faire en sorte que ces activités soient bénéfiques aux enfants.

Je n’évoquerai pas cette année les transferts de compétences à la Communauté de Commune,
imposés par la Loi NOTRE (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) ni les mutualisations de services et la dématérialisation des actes administratifs qui ont modifié profondément votre manière de travailler. Le secrétariat de mairie n’a plus à gérer les cartes d’identité ni les passeports mais doit maintenant enregistrer les PACS (pactes civils de solidarité) qui étaient jusqu’à présent confiés aux Tribunaux d’Instance.

Nous devons donc sans cesse nous adapter à ces nouvelles Lois qui nous amènent à nous remettre continuellement en question. Ce n’est pas toujours facile mais je sais pouvoir compter sur vos compétences et votre conscience professionnelle.

C’est pourquoi, je voudrais à nouveau vous exprimer ma satisfaction pour votre travail et avant de conclure, je vais remettre à Michel la médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale, avec échelon « Vermeil » pour ses 38 années de bons et loyaux services. Michel, unanimement apprécié de ses collègues de travail et des élus, mérite bien cette distinction qui récompense ses mérites professionnels.

Toutes mes félicitations Michel et maintenant, je crois qu’il est tant clore cette allocation pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et partager un bon moment de convivialité.

CÉRÉMONIE DES VŒUX AU PERSONNEL POUR  2018..
Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460