Breizh bocage » est un programme de reconstitution du bocage local initié, notamment, par le Syndicat de bassin de l'Élorn.
Il a pour objectif la création et la reconstitution de nouvelles haies bocagères et de talus boisés, dans le cadre d'opérations groupées. « Le dispositif vise principalement à améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, avec l'épuration des nitrates, des pesticides, et des phosphores. Mais il présente également un intérêt pour la préservation de la biodiversité, la restauration des paysages, la protection des cultures et la production de bois », explique Claire Amil, chargée de mission au Syndicat de l'Élorn.
Un rôle tampon Ces plantations ont aussi un rôle hydraulique puisqu'une haie bocagère perpendiculaire à la pente joue un rôle tampon. Ainsi, un paysage bocager dense engendre un ralentissement des écoulements, limitant l'intensité et la durée des pics de crue.
Les talus limitent l'érosion des terres et favorisent, ainsi, la conservation des sols. Par ailleurs, un bocage continu favorise la circulation des espèces. C'est un corridor écologique. Il peut également servir de brise-vent, les talus étant une protection pour le bétail.
Les communes du secteur peuvent bénéficier de ce programme. Ainsi, après Irvillac, où 24 agriculteurs ont réalisé 16,6 km d'ouvrages bocagers (talus nus ou plantés), c'est au tour du Tréhou de mettre en place ce programme. « Ici, il est prévu de réaliser 3 km de talus.
Le programme devrait s'étaler sur 3 ans », conclut Claire Amil.
© Le Télégramme -