Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Sympathique cérémonie samedi 23 novembre, Clément MENEZ a reçu un trophée..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC sur 24 Novembre 2013, 09:46am

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

Sympathique cérémonie samedi 23 novembre, Clément MENEZ a reçu un trophée..

Sympathique cérémonie samedi 23 novembre, vers 11h en Mairie d'Irvillac.

En effet la commune d'Irvillac en la personne de Marie-Catherine GOASGUEN, conseillère déléguée à la jeunesse et aux sports, a tenu a honorer pour ses résultats, un de ses jeunes concitoyens sportifs en endurance équestre, CLÉMENT MENEZ du village de Kerdiles en Irvillac.

Né en 1996 Clément est déjà entouré de chevaux à Kerdiles dans l’élevage familial, des Pur-sang arabes de souches égyptiennes.

Clément pratique pendant 4 ans l’équitation en club, pour passer ses galops. Son père Thierry est cavalier d’endurance équestre depuis de nombreuses années, il l’accompagne dans ses premières sorties au bois du Gard et l’initie aux techniques d’entrainement. Rapidement, Clément trouve ses repères, il débute ses premières courses en 2009 avec Jade la jument d’un ami. Il se qualifie en 20, 40, 60 kms, il est champion de Bretagne « jeunes » en 2010 à Guégon (56) avec Asmara. La même année, il met en course QAFTAN, un cheval né à l’élevage qui s’avère compliqué dans le tempérament et qui deviendra son préféré. L’entrainement s’intensifie à raison de 2 à 3 fois par semaine en alternant les terrains (bois, équipôle de Landivisiau, plage,…) et les distances. Parallèlement, les courses se multiplient surtout sur 90 kms (6ème à Silfiac, 2ème à Landivisiau, 1er à la Feuillée,…).

En juin 2013, Clément découvre la 130 kms internationale à Corlay, il termine 1er jeune et 5ème sur 24 au classement général avec QAFTAN.

Repéré dans ses classements et sa qualité de monte, Clément est sollicité pour débourrer, entrainer et mettre en course des chevaux. Il court à Argentan en juillet sur 130 Kms en international avec FALLOUDJA Al AIN, une jument de propriétaire, il se classe 14ème sur 47.

En août, alors que Clément continue à entrainer QAFTAN, celui-ci se blesse, il ne pourra pas le présenter au Championnat de France. A la dernière minute, il faut constituer un autre couple, Clément va courir avec SHAZAM EL KAMAR. Ils sont engagés en équipe avec deux cavalières des Côtes d’Armor. Ils finiront sur la troisième marche du podium avec la Médaille de Bronze. Cette performance lui permet de remonter dans les classements nationaux de la F.F.E (3ème finistérien, 7ème régional, 41ème national, 16ème national en moins de 21 ans).

En octobre, Clément s’est envolé pour la Tunisie, il était invité par l’Association du Cheval Arabe dans le cadre d’un échange à participer à une course internationale sur 100 kms. Malheureusement, le gouvernement Tunisien a décrété trois jours de deuil national pour la mort de six gendarmes, toutes les épreuves sportives et rassemblements ont été annulés. Le séjour a permis des visites d’élevage, haras, sorties à cheval.

La saison est terminée et déjà le calendrier 2014 est en perspective. Le programme se fera en fonction des trois cavaliers « MENEZ ». Pour Clément, des 130 km avec bien sûr comme objectif le championnat de France Jeunes qui aura lieu dans le Berry à Lignières.

L’endurance équestre : une discipline éxigeante

L’endurance équestre se caractérise par des épreuves extérieures courues à vitesse imposée (20, 40, 60, 90 km) ou vitesse libre (90, 130, 160 km) sur un itinéraire balisé, principalement de chemins avec des examens vétérinaires validant la capacité du cheval à parcourir de longues distances. Une assistance en voiture permet d’effectuer des ravitaillements pour le couple tous les 5 à 8 Km.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents