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KELEIER IRVILHAG

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Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Réforme des rythmes scolaires : l'organisation se précise..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC sur 25 Novembre 2013, 12:06pm

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

Réforme des rythmes scolaires : l'organisation se précise..

La réunion organisée par la municipalité, le 18 novembre, à l’intention des parents d’élèves, a été consacrée à une présentation d’un projet d’aménagement du temps scolaire pour la prochaine rentrée de 2014.

Comme le prévoit la réforme des rythmes scolaires, la semaine de classe sera étalée sur 9 demi-journées dont le mercredi matin. Tous les élèves continueront de bénéficier de 24 heures d’enseignement par semaine durant 36 semaines.

La durée maximale de la journée d’enseignement sera de 5h30. Les 3h00 de classe du mercredi matin permettent d’alléger les autres journées de 45 minutes en moyenne. L’objectif de la réforme est d’alléger les journées d’enseignement pour permettre aux élèves de bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage.

Le projet qui a été présenté aux parents prévoit que des activités pédagogiques complémentaires viendront s’ajouter aux 24h00 d’enseignement hebdomadaires. Ces activités, organisées par les enseignants, seront ouvertes à tous les élèves dont les parents le souhaitent. Si la Direction de l’Education Nationale valide le projet, elles pourraient avoir lieu les lundis et jeudis de 15h45 à 16h15.

Le projet prévoit également des activités périscolaires, organisées par la commune, les mardis et vendredis de 15H45 à 17H15, soit 1H30 d’activités.

Lors de la réunion du 18 novembre, les parents ont posé beaucoup de questions aux élus sur les répercussions de la réforme sur le fonctionnement des structures d’accueil périscolaires comme les ALSH et la garderie « les p’tits loups ».

Des groupes de travail, associant les parents, vont se mettre en place sous la responsabilité de Monique ROFFAT-CANCEL, adjointe aux affaires sociales, et de Marie-Catherine GOASGUEN, conseillère déléguée chargée des affaires scolaires, pour élaborer des solutions et définir les types d’activités qui seront proposées aux enfants.

Dans le courant du 1er semestre 2014, des réunions d’informations seront organisées à l’intention des parents.

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