Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Aug

Le projet ferroviaire BREST- QUIMPER sur de bons rails ?

Publié par IRVILLAC  - Catégories :  #INFOS DIVERSES

 

Sur le site du Conseil général :

"Le projet d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire entre Brest et Quimper prend forme. Les partenaires (l’État, Réseau ferré de France, la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère, Brest métropole océane et Quimper communauté) se sont accordés sur un scénario qui devrait améliorer largement l’offre de transport sur cette ligne.

Les travaux programmés vont consister, notamment, en la réalisation, à Hanvec, d’une voie de dix kilomètres pour permettre aux trains de se croiser à allure rapide et la rectification de plusieurs courbes sur le trajet, à hauteur de Quéméneven.

Objectif : augmenter le nombre d’allers-retours et la vitesse des trains.

La ligne proposera ainsi chaque jour douze allers-retours au lieu de six, dont certaines liaisons directes vers Nantes, sans changement de train à Quimper, pour un trajet entre les deux villes qui devrait durer moins d’une heure pour les directs.

Etape importante dans le déroulement du projet, celui-ci sera porté à la connaissance des Finistériens en début d’année 2012 au moyen d’une enquête publique. Coût total du projet : 60 millions d’euros, dont 25,6 millions financés par le Conseil général, BMO et Quimper Communauté."

IL SEMBLE que ces investissements sont surtout réalisés pour le citadin de Brest et de Quimper ! pour qu'il franchisse, le plus vite possible, la "brousse" ;-))

Mais les arrêts pour les usagers ruraux comme à la halte du Bot ? ON N'EN PARLE PAS !

Cette population rurale et aussi contribuable n'a qu'a utiliser sa voiture, le gazoil n'est pas encore assez cher !!

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460