Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jun

La Bretagne Très Haut Débit en 2030...

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

La fibre optique dans 100% des foyers et entreprises d’ici 2030.

Au même titre que l’arrivée de la ligne ferroviaire à grande vitesse, le déploiement de la fibre optique contribue à l’attractivité et au désenclavement du Finistère. Orange et le syndicat mixte Mégalis Bretagne se répartissent les territoires pour raccorder à la fibre optique l’ensemble des foyers, entreprises et sites publics bretons, suivant un calendrier allant jusqu’à 2030.

D’ici fin 2020, Orange investit sur ses fonds propres pour installer le réseau à Brest métropole, Concarneau, Douarnenez, Morlaix, Saint-Martin-des-Champs et sur une partie de Quimper Bretagne occidentale.

Sur le reste du Finistère, Mégalis Bretagne déploie jusqu’à 2030 la fibre optique. D’un investissement global estimé à plus de 2 milliards d’euros à l’échelle régionale, le projet Bretagne Très Haut débit est cofinancé par l’Union européenne, l’Etat, la Région, les Départements et les intercommunalités souhaitant ce raccordement.

Zones et calendrier de déploiement :https://geobretagne.fr/mapfishapp/map/0d431f87a3ede213a71dc5596ab8a6cc

Un chantier titanesque

Ce chantier se construit en trois phases :

  • Phase 1 (2014-2018)
  • Phase 2 (2019-2023)
  • Phase 3 (2024-2030)

La phase 1, en cours de réalisation, est découpée en 2 tranches de travaux :

  • La première tranche, en cours d’achèvement, permet le déploiement de la fibre optique pour environ 17 700 locaux finistériens (foyers, entreprises et services publics), sur Carhaix-Plouguer, Landivisiau, Plougar, Saint-Derrien, Bodilis, Plougourvest, Lesneven,Le Drennec, Plabennec, Pouldreuzic, Saint-Servais - une partie de Rosporden et Scaër.
  • La seconde tranche de travaux se poursuit jusqu’en 2018. L’objectif est le déploiement de la fibre optique pour 55 200 locaux (foyers, entreprises et services publics) en Finistère sur 24 zones, soit plus d’une cinquantaine de communes raccordées.

Le Conseil départemental du Finistère investit 7,64 millions d’euros sur la phase 1. L’effort d’investissement se poursuivra avec les deux autres phases du projet.

Vous souhaitez vous raccorder à la fibre

Aujourd’hui, sur certains secteurs, le réseau public régional est ouvert aux opérateurs pour commercialiser leurs offres. Il permet l’accès à internet à un débit supérieur à 100 Mbits/s. Les particuliers, entreprises et sites publics situés sur ces zones sont invités à vérifier leur éligibilité à la fibre optique http://www.thdbretagne.bzh/pratique/cartographie/ et à contacter leur fournisseur d'accès internet pour connaître les modalités de raccordement proposées et profiter d'un accès internet à très haut débit.

https://www.finistere.fr/Accueil/Actualites/La-Bretagne-Tres-Haut-Debit-en-2030

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460