Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Apr

Les écoliers se plongent dans la mémoire collective

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #AMICALE LAÏQUE

 

 

Ketty Butel, présidente de l'amicale laïque, et Nadine Blanchard, trésorière

L'amicale laïque de l'école Léontine-Drapier-Cadec a organisé avec succès, dimanche, une bourse aux vêtements et aux jouets. Les bénéfices, avec ceux de l'opération pizza du 23 mai, serviront à financer le projet scolaire des primaires.

Celui-ci se construira autour de l'intergénération et de la mémoire collective, afin de comprendre le passé pour bâtir le présent et le futur. Cinq tableaux, de différentes époques, introduits par des films témoignages enregistrés par les enfants, le composeront. Avec, comme fil conducteur, un enfant d'aujourd'hui rencontrant d'autres générations et les questionnant sur leur vécu.

Ce projet fera appel à des apprentissages en français, expression poétique, histoire, musique, arts plastiques et visuels et à la connaissance des objets technologiques, pour fédérer tous les élèves autour de la création d'un spectacle vivant.

L'équipe enseignante sera accompagnée dans ce projet par Rozenn Le Doaré, Lucie Hardoin et Ronan Cabon. Pour se représenter des lieux de vie anciens, les cinq classes se rendront aux musées de Trégarvan (musée de l'école rurale) et d'Argol (vieux métiers). Des témoignages, mais aussi des objets anciens (photos, journaux, films, vêtements, outils...), seront sollicités pour créer des musées dans les classes.

Le projet finalisé sera présenté devant les familles, le mardi 20 juin 2017, à 18 h, salle Kerlevenez.

info : OUEST-FRANCE

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460