Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Mar

Conférence "les dangers du frelon asiatique" vendredi 10 mars à la Mairie d'Irvillac..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

La commune d'Irvillac a invité un apiculteur pour présenter au public les dangers du frelon asiatique ainsi que les moyens d'essayer de l'éradiquer dans notre région.

Les frelons asiatiques

REUNION D'INFORMATION

LE VENDREDI 10 MARS

A 17 H EN MAIRIE

Espèce invasive originaire d'Asie, le frelon asiatique « Vespa velutina » a été observé pour la première fois en France en 2004 en Lot-et-Garonne. L’insecte s’est depuis largement répandu ; il a envahi plus de la moitié de la France. Le Finistère est concerné.

Aussi, avec une présence désormais bien confirmée sur les communes du pays de Daoulas, les frelons asiatiques font l’objet d’actions menées sur tout le territoire pour tenter d’endiguer leur prolifération.

Au printemps, les nids sont majoritairement présents sur les maisons ou dans les jardins ou dépendances. Très discrets, c’est le moment de les débusquer. Dès lors que le nid en est encore à un stade de développement précoce (Pour reconnaître le frelon asiatique, cliquez ici) , il ne présente pas de danger particulier (sauf pour les allergiques aux venins d’hyménoptères) et les particuliers peuvent alors le détruire selon des méthodes mécaniques simples (écrasement…), en s’assurant au préalable que sa fondatrice se trouve bien à l’intérieur.

Passé ce stade, sa destruction est dangereuse. L’intervention d’un prestataire privé s’avère nécessaire. Dans ce cas, l’opération est prise en charge financièrement sur toutes les communes de la C.C.P.L.D., à condition qu’il s’agisse bien d’un frelon asiatique et que le prestataire soit référencé par la FDGDON (fédération départementale des groupements de défense  des organismes nuisibles).

Commenter cet article

JY 09/03/2017 09:46

A quelle heure a lieu la réunion SVP ?

webmaster 10/03/2017 16:34

17 h en Mairie

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460