Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Feb

Christiane BOUFFAUT a pris sa retraite..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

Cérémonie sympathique, vendredi dernier en Mairie, les élus et le personnel communal s'étaient réunis pour remercier Christiane Bouffaut notre "cantinière" .

A cette occasion, Jean-Noël Le Gall, Maire a tenu à évoquer ces années qu'elle a passées, au service de notre collectivité :               

 

"Avant de remercier Christiane pour la qualité de son travail, il m’appartient de retracer sa carrière dans la fonction Publique Territoriale.

Christiane a décidé de déposer sa candidature sur le poste de gestionnaire de cuisine de notre cantine scolaire après le départ en retraite de Madame BOEDEC. Elle avait préalablement exercé les fonctions d’institutrice sur l’île de la réunion et en Nouvelle Calédonie de 1972 à 1976 et je pense que cette expérience de travail en milieu scolaire a motivée sa décision de briguer ce poste.

Christiane a également travaillé pendant plusieurs années au groupe hôtelier ACCOR à Evry (de 1981 à 1994) en qualité de comptable et responsable administrative.

Mais c’est en 2001 qu’elle s’est vraiment orientée vers le métier de cuisinière et a effectué des stages en cuisine traditionnelle, artisanale et biologique à Brest et à Bourg Blanc pour obtenir un CAP et un BEP dans ces spécialités.

Dans sa lettre de motivation pour le poste de gestionnaire de cantine scolaire, elle a indiqué qu’elle souhaitait mettre cette formation en pratique et gérer une petite unité de production en « bon père de famille avec une approche éducative auprès des enfants ». C’est je crois cette volonté d’éduquer les enfants à  comprendre les bienfaits d’une alimentation équilibrée qui  a  amené la commission de recrutement à retenir sa candidature.

Elle a donc pris ses fonctions à la cantine scolaire d’Irvillac le 20 août 2004 comme agent d’entretien territorial stagiaire.

Un an plus tard, elle est titularisée puis reclassée le 1er novembre 2005 comme Agent des services techniques territoriaux.

Le 1ER janvier 2007, elle est nommée Adjoint technique de 2ème classe, dans le cadre d’une réforme des statuts des agents des services techniques.

Le 1er octobre 2009, après avoir satisfait aux épreuves du concours d’adjoint technique de 1ère classe, elle accède à ce grade puis est promue le 9 juillet 2013 au grade d’Adjoint technique Principal de 2 ème classe.

En douze ans et demi, elle a donc gravi de nombreux échelons et ceci démontre parfaitement ses compétences et qualités professionnelles.

Toujours soucieuse de l’équilibre alimentaire, pour le bien de nos élèves, Christiane avait à cœur de proposer une grande diversité de plats pour satisfaire les goûts des enfants les plus difficiles. Madame la Directrice m’a confirmé qu’il n’y  a pas de cas d’obésité à l’école et nous  le devons sans doute un peu au talent de Christiane. A ce titre, elle mérite  toutes nos félicitations et je pense que nous pouvons l’applaudir.

C’est donc avec beaucoup de regrets que je me suis résolu à signer son arrêté de mise à la retraite mais nous savons que personne n’est irremplaçable, et celui qui doit prendre sa succession est présent à cette cérémonie. Il s’agit de Stéphane GLOANEC, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà.

Stéphane, qui prendra ses fonctions le 6 mars 2017, est actuellement Chef de cuisine au Collège Camille VALLAUX du Relecq Kerhuon. Il habite Irvillac et a été restaurateur sur la commune pendant plusieurs années. C’est donc un homme d’expérience qui succèdera à Christiane.

Je sais aussi que la retraite de Christiane sera bien occupée, entre la garde de votre petit-fils, sa passion pour le théâtre et la vie associative où elle met ses talents de cuisinière au service de tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine.

Christiane, au nom des élus et du personnel, je vous souhaite une très bonne retraite et vous remercie encore pour la qualité de votre travail au service de notre collectivité.

Cette petite cérémonie est aussi l’occasion  de remercier Laurie FLESCH, qui vient d’être mutée à MELLAC et qui a exercé pendant 4 ans les fonctions de Secrétaire Générale de Mairie. Laurie, elle aussi, était très appréciée des élus et du personnel.

Collaboratrice directe du Maire, elle était responsable du personnel, sous l’autorité du Maire, et elle a su se faire respecter par ses compétences et ses qualités humaines. Là aussi, c’est avec beaucoup de regrets que j’ai signé son arrêté de mutation mais l’éloignement familial ne lui permettait pas d’envisager la poursuite de sa carrière sur notre commune.

Je lui souhaite donc beaucoup de réussites sur le plan professionnel et beaucoup de bonheur sur le plan familial. Elle attend un heureux évènement et je lui présente également tous mes vœux pour cet évènement familial.   

Mais il est temps maintenant de célébrer toutes ces bonnes nouvelles en prenant le verre de l’amitié. "

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460