Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jan

VŒUX DU MAIRE A LA POPULATION POUR LA NOUVELLE ANNÉE..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

                                   VŒUX DU MAIRE A LA POPULATION POUR 2017

 

Bonsoir à tous et bienvenue à Kerlevenez pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

 

Permettez- moi tout d’abord de vous remercier d’avoir répondu à notre invitation. Je remercie particulièrement toutes les personnalités qui nous font l’honneur d’être présentes à la cérémonie.

 

Notre député de circonscription, Richard FERRAND, est représenté par son attaché parlementaire, Monsieur CLABON ; Le sénateur François MARC vous prie également d’excuser son absence. Beaucoup de cérémonies des vœux ont lieu ce soir et il ne peut pas répondre à toutes les invitations.

 

Cette cérémonie est l’occasion de nous rassembler pour célébrer ensemble la nouvelle année mais c’est aussi l’occasion d’évoquer les évènements qui ont marqué la vie de la collectivité dans le courant de l’année dernière.

 

En 2016, notre pays a vécu de nouvelles attaques terroristes. Le 13 juin, deux policiers ont été assassinés à leur domicile, à Magnanville. Le 14 juillet, 84 personnes, qui assistaient au feu d’artifice de Nice, ont été tuées sur la promenade des Anglais par un camion lancé dans la foule. Le 26 juillet, à Saint Etienne du Rouvray, un prêtre a été sauvagement assassiné dans son église. Ces actes barbares nous ont bouleversés et nos pensées accompagnent toujours toutes les victimes. La guerre contre DAECH n’est pas terminée et nous devons rester unis pour défendre nos valeurs. Nos forces de sécurité font un travail remarquable. Nous avons des représentants de la gendarmerie dans la salle et je voudrais saleur leur engagement. La sécurité est avec le chômage la principale préoccupation des français et je forme le vœu que cette nouvelle année soit porteuse de  paix et de prospérité.

 

Notre petite commune rurale n’a pas été éprouvée par ces tragédies mais beaucoup de nos concitoyens ont connu des épreuves difficiles comme le décès d’un proche ou la perte d’un emploi et nous devons les aider à surmonter ces épreuves. Notre Centre Communal d’Action Sociale est attentif à toutes ces situations et je remercie tous les bénévoles qui s’investissent pour soutenir tous ceux qui en ont besoin.

 

Plusieurs évènements festifs ont eu lieu sur la commune en 2016 et nous ont permis de nous rassembler pour oublier quelques instants ces épreuves difficiles.

 

Tout d’abord je voudrais saluer les performances de deux jeunes sportifs originaires d’Irvillac. Je veux parler de Marine BALANANT qui a remporté la coupe de France de Rollers de vitesse, et de Clément MENEZ, qui a déjà été distingué en 2015, et qui a encore brillé en 2016 dans les compétitions équestres. Toutes mes félicitations à tous les deux et tous mes vœux de réussite pour 2017. La commune est très fière de leurs exploits.

 

Je voudrais également souligner le dynamisme de la vie associative et 2016 a été une année particulièrement riche en événements festifs.

 

La nouvelle équipe du Comité des fêtes a organisé en juin une fête de la musique à laquelle ont participé les élèves de l’école. Cette manifestation a fait revivre le centre bourg pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 

Le samedi 13 août, une grande fête du souvenir de la libération de la commune a été organisée par le Comité des fêtes avec le concours de plusieurs associations locales et la participation de l’Association 39/45 qui a reconstitué un camp militaire et organisé un défilé dans le bourg d’Irvillac avec des  véhicules et du matériel de la deuxième guerre mondiale. Un bal costumé a clos cette journée qui a permis aux plus anciens d’entre nous de revivre  des évènements marquants de notre histoire.

 

Un grand concours de peinture a également été organisé sur notre commune en juillet par l’Association « Couleurs de Bretagne ». Une soixantaine d’artistes ont participé à ce concours et ont réalisé des œuvres représentatives de notre patrimoine architectural et paysager.

 

Outre ces grandes manifestations festives, la fête de l’école a connu un grand succès au mois de mai. D’autres manifestations comme le loto de L’Entente Sportive de la Mignonne ou le Marché de Noël le L’Amicale laïque ont rassemblé beaucoup de monde tout au long de l’année 2016.

 

Je remercie bien entendu tous ces bénévoles qui contribuent à animer notre commune. Je rappelle tous les ans que la vie associative contribue à développer le sport, les loisirs, la culture mais aussi à créer des emplois et a faire vivre le commerce. Elle est nécessaire à la vie de la collectivité car elle créé des liens d’amitié et de solidarité entre les générations.

 

Mais Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion d’évoquer les projets et les  réalisations de la commune.

 

En 2016, nous avons mis en œuvre et réalisé plusieurs projets de mandature.

 

Des nouveaux vestiaires pour l’ESM ont été construits route du stade pour permettre à nos jeunes footballeurs de bénéficier de locaux modernes et conformes aux normes de sécurité. Il s’agit d’un investissement de 298 000 € HT, frais de maîtrise d’œuvre compris, avec un reste à charge pour la commune de 144 000 €.  Nous avons obtenu 154 000 € de subventions pour ce projet, soit plus de 50 % du coût des travaux. L’Etat nous a octroyé 50 586 € de subvention,  le Ministère de l’Intérieur 15 000 €, la Fédération Française de football 49 600 €, le Département 28 756 € et la Communauté de Communes 10 834 €.

L’inauguration aura lieu dans le courant de cette année dès que les travaux  de voirie aux abords du bâtiment seront achevés.

 

En 2016, nous avons également réalisé les études pour l’aménagement de la route du Tréhou. Ce projet, destiné à sécuriser les déplacements des usagers, à permettre une densification de l’urbanisation en bordure de cette route et à mettre en valeur notre patrimoine architectural et paysager, est un investissement estimé à 298 000 € HT. Il sera réalisé en plusieurs tranches de travaux dont la première tranche sera réalisée cette année pour un montant de 101 000 € HT. Cette première tranche concerne le tronçon de route situé entre le chemin de Ker Heb Hanno et la rue du 16 août 1944. Sur cette portion de voirie, une chicane en entrée de bourg et une allée piétonne vont être créés pour sécuriser les déplacements des piétons. Une placette sera également réalisée au niveau du carrefour de la rue du 16 août 1944 pour mettre en valeur le monument de la résistance.

 

Les deux autres tranches de travaux seront réalisées en 2018 et 2019. La 2ème tranche concerne le tronçon de voirie compris entre la rue du 16 août 1944 et le chemin de Poul Ar Goquet. Une allée piétonne va aussi être créée sur cette portion de route. Le carrefour avec le chemin de Poul Ar Goquet sera également aménagé. La dernière tranche de travaux concerne l’aménagement de la Place de la Route du Tréhou et le tronçon de voirie  situé entre le chemin de Poul Ar Goquet et le carrefour central. Des trottoirs vont être créés pour matérialiser la chaussée qui est très large et qui amènent les automobilistes, qui viennent du carrefour central,  à accélérer pour sortir du bourg. Il n’est pas rare de voir des véhicules se doubler sur cette portion de rue et ces travaux devraient en limiter le risque.

 

Deux autres projets de mandature ont été élaborés en 2016 pour être réalisés en 2017 et 2018.

 

Il s’agit de la création du lotissement communal Park an Heol, situé rue de la Vierge. Ce lotissement, dont le permis d’aménager vient d’être accordé,  comprend trois lots privatifs d’environ 500 m2 et un lot destiné à accueillir 4 pavillons à loyer modéré. Le prix de vente au m2 a été fixé à 60 € pour les lots privatifs. Quant aux pavillons à loyer modéré, ils seront réalisé par l’opérateur HLM  « HABITAT 29 ».

Le deuxième projet concerne la mise en valeur de notre patrimoine architectural religieux. Il s’agit des travaux de restauration du mobilier de la chapelle Notre Dame de Lorette. Ces travaux, qui seront réalisés en deux tranches, dont une conditionnelle, sont estimés 140 000 € HT. Ils débuteront en 2017. Le mobilier étant classé, nous devrions bénéficier de subventions à hauteur de 75 % du coût de l’investissement.

 

Outre ces projets de mandature, nous avons poursuivi notre programme de rénovation de la voirie communale, en privilégiant toujours les revêtements de chaussée en béton bitumineux. Comme en 2015, nous avons réalisé des travaux à hauteur de 100 000 € HT.

 

Nous avons également effectué des travaux de revêtement sur le terrain gris, près du groupe scolaire afin de réaliser une aire multisports. Il s’agit également d’un projet de mandature très attendu de nos jeunes concitoyens. Je reçois régulièrement en Mairie des jeunes qui viennent s’enquérir de la date de réalisation de ce projet.

 

En ce qui concerne l’entretien des bâtiments publics, nous avons effectué des travaux de réfection de la toiture de la Mairie, rénové le bureau du secrétariat de Mairie et effectué des travaux de ravalement sur la salle polyvalente, l’école et la Mairie. Des travaux de mise en accessibilité ont également été réalisés dans le cadre  De l’Agenda d’accessibilité programmé. Une sécurisation des escaliers extérieurs des toilettes publiques et de la cantine scolaire a été réalisée ainsi qu’une signalétique de la bibliothèque et de l’ADMR .

 

Sur le plan de l’urbanisme, l’année 2016 a été marquée par le début des travaux  d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui va déterminer le droit d’occupation des sols pour l’habitat et l’économie pour une durée de vingt ans, à partir de 2020.

 

 Le PLUI est un document de planification de l’urbanisme à l’échelle de la communauté de communes. Il s’agit d’une déclinaison du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui a pour objectif de limiter la consommation d’espace agricole pour préserver l’agriculture qui constitue la principale activité économique de notre territoire. L’année 2016 a été consacrée à la réalisation d’un diagnostic territorial qui se traduira en 2017 et 2018 par l’élaboration d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) pour l’ensemble des 22 communes de la CCPLD. En 2020, après enquête publique, le PLUI sera approuvé par délibération du Conseil de Communauté mais tout au long de la procédure la population et tous les acteurs du territoire auront la possibilité de formuler leurs observations et contributions par courrier ou par mail à la CCPLD.

 

Parallèlement à ces travaux, la CCPLD élabore également un projet de territoire pour définir les grandes orientations qui permettront à nos communes de poursuivre leur développement et répondre aux attentes de nos concitoyens dans le domaine économique mais aussi des transports, de la santé, du commerce,  du tourisme, de l’habitat, et de l’action sociale.

 

Dans le domaine de l’eau, nous avons fait réaliser en 2016 une étude patrimoniale et un schéma directeur de l’eau potable sur la commune afin d’améliorer la desserte de nos abonnés. Cette étude a listé un certain nombre d’investissements à réaliser sur le réseau pour garantir la qualité de notre ressource.

 

Vous pouvez constater que nous avons réalisé en 2016 des investissements importants et engagé des études pour appliquer notre programme de mandature.  Cela m’amène à remercier tous les élus qui participent à ces décisions et à l’élaboration des projets municipaux. Merci également à tous les membres, non élus, des commissions municipales qui émettent un avis sur ces projets et qui donnent de leur temps pour la collectivité.

 

Je terminerai le bilan de cette année 2016 en donnant quelques chiffres concernant la démographie et l’urbanisme. L’INSEE vient de nous communiquer le nombre d’habitants sur la commune au 1er janvier 2014. Selon ces dernières statistiques, Il s’élevait à 1428 habitants. Nous pouvons donc penser qu’aujourd’hui, notre population est voisine de 1500 habitants. Le recensement de la population qui va débuter prochainement devrait nous le confirmer et je vous invite à répondre au questionnaire qui vous sera proposé par nos agents recenseurs qui seront munis d’une carte professionnelle tricolore. Vous pourrez également répondre à ce questionnaire sur le site de la commune si vous disposer de matériel informatique. Comme vous le savez, ce recensement est très important pour la commune. Il lui permet de suivre son évolution démographique et de mieux répondre aux besoins de la population  en créant de nouveaux équipements collectifs. Il permet également de recevoir des dotations d’état proportionnelles au nombre d’habitants.

 

 Aujourd’hui l’évolution positive de la population nous permet de maintenir nos effectifs scolaires à près de 200 élèves et notre objectif est de poursuivre cette dynamique. Cette année, nous avons enregistré 17 naissances (9 filles et 8 garçons). C’est moins que l’année dernière où nous avions comptabilisé 23 naissances. Les filles sont encore majoritaires mais c’est bien pour les garçons qui auront plus de prétendantes lorsqu’ils seront en âge de les séduire. Bien entendu, je suis très heureux d’accueillir parmi nous ces nouveaux Irvillacois   et je leur souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu’à leurs parents et grands parents. Cette année, le choix des prénoms est très divers mais chez les filles, c’est le prénom Louise qui arrive en tête.  En ce qui concerne les mariages et les décès, nous avons célébré 6 mariages et enregistré 9 décès. Ces chiffres sont équivalents à ceux des années précédentes.

 

Sur le plan de l’urbanisme, nous avons accordé dix  permis de construire dont 5 nouvelles maisons d’habitation. Cette évolution positive démontre que notre commune est toujours très attractive et que beaucoup de nouveaux accédants à la propriété privilégient la qualité de vie à la campagne.

 

L’année 2017 devrait poursuivre cette dynamique. Comme je viens de vous le dire, le Permis d’aménager vient d’être accordé pour la création du lotissement communal « Park an Heol». L’opérateur HLM « HABITAT 29 » va  construire 4 pavillons à loyer modéré dans ce lotissement où 3 lots privatifs seront également créés. HABITAT 29 doit également construire 2 autres pavillons dans le lotissement privé qui est en cours de réalisation route de Landerneau.

 

Ces  six pavillons locatifs sont réalisés dans le cadre du Programme local de l’habitat qui permet d’augmenter le nombre de logement sociaux sur notre commune. Nous possédons déjà 14 pavillons de ce type mais ce nombre n’est pas suffisant pour satisfaire la demande.

 

Ce Programme Local de l’habitat autorise par ailleurs la commune à accorder tous les ans, et sur une période de six ans,  8  nouvelles constructions de maison d’habitation.

 

J’ai évoqué tout à l’heure le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui est en cours d’élaboration et qui doit limiter la consommation d’espace agricole sur le territoire des 22 communes des de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas. Ce projet doit permettre la  densification des zones déjà urbanisées en réduisant la superficie des parcelles constructibles et en encourageant le renouvellement urbain par l’octroi de prêts à taux préférentiels. Cette nouvelle politique de l’habitat, qui vise également à préserver l’environnement, prendra effet en 2020 pour une période de vingt ans.

 

Notre commune a beaucoup d’atouts pour poursuivre son développement. Nous avons encore une dizaine d’hectares urbanisables dans le bourg et nos hameaux possèdent un beau bâti ancien qui peut être restauré et offrir des conditions d’accueil pour les amoureux des vieilles pierres et de la qualité de vie à la campagne.

 

Sur le plan économique, notre agriculture, malgré les crises à répétition qui frappent tous les secteurs, reste dynamique. Le commerce et l’artisanat se maintiennent également et notre objectif est d’encourager toutes les initiatives qui peuvent contribuer à soutenir ces activités essentielles pour le développement de la commune. Notre projet de création de Zone d’Activité Economique de Reun Ar Moal n’est pas abandonné malgré les actions déposées en justice. Comme je vous l’ai déjà dit, ce projet a pour objectif de créer des emplois et de permettre aux entreprises locales de se développer.

 

L’année 2017 sera également marquée par des échéances électorales très importantes pour l’avenir du pays et il appartiendra au nouveau Président de la République et à son gouvernement de répondre aux défis générés par la mondialisation et le danger du terrorisme.

 

 Le 1er tour des élections Présidentielles aura lieu le 23 avril et le 2ème tour le 7 mai.  Pour les législatives, le 1er tour est fixé au 11 juin et le 2ème au 18 juin. Nous avons enregistré plus d’une centaine de nouvelles inscriptions sur les listes électorales et cela démontre l’intérêt de nos administrés pour ces échéances qui restent toujours un grand rendez-vous démocratique pour la population.

 

Avant de conclure, je vous informe que les Jeux-Inter-quartiers auront lieu le dimanche 2 Juillet 2017. Il s’agit de la 3ème édition de cette compétition qui suscite beaucoup d’enthousiasme auprès de la population. Je rappelle que la coupe est détenue par les « verts » qui bien entendu feront tout pour la conserver.

 

Je vous informe également que  l’Association  « Au Profit des copains d’Ilan » qui se bat pour soutenir un enfant atteint d’autisme vous propose d’assister à une pièce de théâtre, le dimanche 29 janvier 2017, à 15h00, salle Kerlevenez. Il s’agit d’une comédie de Jean Barbier, jouée par la troupe « Uni’Vers’Cène » de Taulé. Vous pouvez obtenir tous renseignements utiles auprès de l’Association  au 06.71. 87.63.03 ou au 06.25.19.82.76. et je vous invite à assister nombreux à cette pièce de théâtre.

 

Il ne me reste plus qu’à souhaiter à chacun et à chacune d’entre vous, ainsi qu’à tous les Irvillacois, une très bonne année 2017, en espérant qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et de réussite dans votre vie familiale ou professionnelle.

 

Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié et à célébrer ensemble cette nouvelle année.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460