Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Oct

Le 19e rassemblement de l’ADNLD inc. aura lieu le 30 octobre 2016...

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC

Le 19e rassemblement de l’ADNLD inc. aura lieu le 30 octobre 2016. Le thème de la journée soulignera le 375e anniversaire de Montréal en lien avec le patrimoine historique et religieux de l’Ile-Saint-Bernard. 

http://www.legault-deslauriers.ca/archives/rencontres-annuelles-2/rencontre-annuelle-2016/

Rappelons le rôle de l'association :

Origine de l’association et de son blason

Origine de l’association (1998)

 

 

Depuis plusieurs années, des descendants de Noël Legault dit Deslauriers et de Marie Besnard cherchaient leurs racines. Il y avait des échanges de renseignements dans les salles d’archives, les bibliothèques et les sociétés de généalogie. Puis, vint l’Internet, les Legault naviguèrent alors pour préciser des données.

 

De nombreux descendants de Noël et de Marie visitèrent IRVILLAC, village du Finistère (fin des terres) situé en Bretagne au nord-ouest de la France d’où partit Noël pour la Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle.

Le 13 février 1993 un article dans la Presse de Robert Prévost ayant pour titre:

« Les Legault et les Deslauriers, une souche commune »

soulignait la possibilité d’une rencontre à Pointe-Claire, Québec en 1998. Cet article est repris dans le livre « Portrait de familles pionnières », tome 2, du même auteur. Malheureusement, deux des Legault interviewés pour la rédaction de l’article, Maurice et Conrad, sont décédés sans avoir pu rendre à terme leur projet. Mais, grâce aux noms fournis par eux et par les soeurs Le Goff, d’Irvillac, des Legault qui ont visité l’endroit en France et qui ont signé le livre d’Or, il a été possible d’en retracer un bon nombre.

Une première invitation à ces personnes fut envoyée. En août 1998, les personnes intéressées et disponibles se sont rencontrées à Châteauguay. Sept d’entre elles acceptent de former un comité provisoire afin de préparer une rencontre pour célébrer le 300e anniversaire de mariage du couple souche (18 novembre 1698). Plusieurs scénarios ont été étudiés et celui du 15 novembre 1998 a été retenu. À cette rencontre de Pointe-Claire d’autres personnes se joignent au comité, des résolutions sont votées et, finalement, en avril 1999, nous recevions les lettres patentes de Québec pour la formation de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers inc.

Par Monique Legault (m. 001)

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460