Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jul

Informations de la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

Informations de la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas

Informations de la communauté de communes

du pays de Landerneau-Daoulas

Juillet 2016

Projet de territoire :

La communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas arrive à un carrefour de son développement. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’anticiper, de définir des orientations prioritaires et de faire émerger des actions qui seront entreprises dans les années à venir. C’est l’ambition du projet de territoire. Feuille de route pour demain, ce document stratégique sera le résultat d’un engagement commun, partagé et durable de la Communauté et des 22 communes qui la composent.

Parce qu’il concerne justement chacun de vous, le principe d’élaboration du projet de territoire du pays de Landerneau-Daoulas réside dans la « co-construction ». Cela veut dire que toutes les personnes qui y vivent, travaillent, entreprennent, exercent une activité associative, etc. sont concernées par cette démarche et sont invitées à exprimer leur point de vue et à partager leurs idées.

Très rapidement se dégageront des actions concrètes qui impacteront le quotidien de chacun, il est donc important que tout le monde puisse faire part de ses remarques et suggestions. Pour cela, plusieurs possibilités : vous pouvez contacter les élus de votre commune qui seront votre relai auprès de la Communauté ou vous pouvez contacter la communauté de communes, par courriel : demain@ccpld.bzh ou sur papier libre à envoyer par courrier postal : Projet de territoire - CCPLD - 59, rue de Brest - BP 849 - 29208 LANDERNEAU cedex ou en le déposant à l’accueil de la communauté de communes - 59, rue de Brest à Landerneau.

La brochure « projet de territoire » présente les thématiques prioritaires et les premières propositions d’orientations. Elle a fait l’objet d’une distribution au domicile de chaque habitant du pays de Landerneau-Daoulas. Si toutefois vous ne l’avez pas reçue, elle est disponible dans les mairies ou à la maison des services publics à Landerneau.

Les ports escales de Brest 2016

Les fêtes maritimes de Brest approchent. C’est l’occasion pour de nombreux ports d’accueillir une partie de l’armada attendue à Brest et de proposer pour tout public des animations dans l’esprit des fêtes maritimes et traditionnelles.

Sur le pays de Landerneau-Daoulas, deux communes ont ainsi été estampillées « ports escales » par Brest terres océanes :

Landerneau avec la fête du port proposée dans le cadre du festival Kann al Loar le vendredi 8 juillet. L’arrivée des vieux gréements est attendue vers 19h30.

Logonna-Daoulas qui revêt également ses habits de fête maritime le dimanche 10 juillet sur deux sites : le Yelen en début d’après-midi et Pors Beac’h à partir de 16h. L’arrivée des premiers bateaux sur ce site, berceau des fêtes nautiques, est prévue dès 17h.

Des animations sont également prévues les 16 et/ou 17 juillet à L’Hôpital-Camfrout, Loperhet et Daoulas.

Retrouvez le programme des animations estivales du pays de Landerneau-Daoulas dans l’agenda de l’été.

Document disponible dans les mairies, commerces de proximité, offices de tourisme, maison des services publics et en téléchargement sur le site Internet de la Communauté de communes.

Centre de transfert des ordures ménagères

Le 2 mai 2016, le nouveau centre de transfert des ordures ménagères est entré en service en lieu et place de l’ancienne usine de traitement des déchets à Plouédern, près de la déchèterie de Saint-Eloi.

Projet porté en entente intercommunale avec la communauté de communes du pays de Landivisiau, cet outil commun vise à regrouper sur un même site les ordures ménagères collectées sur le territoire des deux communautés avant de les acheminer vers un centre de traitement. L’exploitation du site est assurée par la CCPLD.

Principe de fonctionnement : les bennes à ordures ménagères déversent en quai haut leur contenu dans des trémies sous lesquelles des semi-remorques se positionnent.

Ce nouvel équipement permettra aux deux collectivités de maintenir une optimisation des temps de collecte et de transport en s’appuyant sur un outil adapté au transfert des ordures ménagères.

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) : Mieux vieillir au pays de Landerneau/Daoulas !

Le CLIC est un interlocuteur unique et de proximité proposant un service gratuit et confidentiel, recherche d’information et de solutions de proximité pour toutes les problématiques liées au vieillissement.

+ d’info : CLIC

Tél. 02 98 85 99 08

Courriel : clic@ccpld.bzh

Accueil de Landerneau : 59 rue de Brest - 29800 LANDERNEAU

Déchèteries

Daoulas, zone artisanale de Reun ar Moal (Tél. 02 98 25 92 60)

Plouédern, zone industrielle de Saint-Eloi (Tél. 02 98 85 19 50). Un local de dépôt de recyclerie pour les vélos est à votre disposition à la déchèterie de Plouédern.

Horaires d’ouverture :

Du 1er Mars au 31 Octobre : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h

Aires de déchets verts :

Sept aires de stockage des végétaux ont été mises en place sur le territoire. Le dépôt est gratuit et elles sont ouvertes en permanence. Elles sont situées sur les communes de : Pencran, la Forest Landerneau, Hanvec, Loperhet, La Martyre et près des déchèteries à Daoulas et Plouédern.

Pour tous renseignements sur les services de la communauté de communes :

Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas

59, rue de Brest - BP 849 - 29208 Landerneau cedex - Tel. 02 98 21 37 67

accueil@ccpld.bzh - www.pays-landerneau-daoulas.fr

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460