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11 Jun

Rénovation de la ligne ferroviaire Landerneau-Quimper...

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

Rénovation de la ligne ferroviaire Landerneau-Quimper...
Enfin, c'est une certitude : les travaux de rénovation de la ligne de TER Landerneau-Quimper vont commencer en décembre 2016. Ils vont durer 12 mois pendant lesquels la circulation des trains sera interrompue ; et la mise en service est donc prévue pour 2017.

Rénovation de la ligne ferroviaire Landerneau-Quimper

La soirée a bien commencé. Les journaux radio de 18 heures ont annoncé la rallonge de l'État accordée à la SNCF pour l'entretien du réseau ferroviaire : 100 millions d'euros supplémentaires en 2017 et la perspective d'une enveloppe de 500 millions d'euros par an d'ici 2020. Pas énorme pour l'ensemble de la France mais bon signe tout de même.

74 millions d'euro de travaux

Le comité de lignes Iroise 2016 s'est quant à lui ouvert à 18h30 à la Maison pour tous de Landerneau et Gérard Lahellec, le vice-président du Conseil Régional chargé des transports, a rapidement annoncé la nouvelle : les travaux de rénovation de la voie ferrée entre Landerneau et Quimper sont financés.

L' État a enfin débloqué sa part, ce qui débloque aussi celle de SNCF Réseau (ce sont eux les responsables des infrastructures).

Les deux principaux financeurs s'apprêtent à voter leur financement : le 23 juin 2016 pour le Conseil Départemental du Finistère et en juillet pour le Conseil Régional.

Département et Région ont même accepté l'augmentation de 4 millions d'euros par rapport au budget initialement prévu (70 millions).

Un an de fermeture de la ligne

La responsable de SNCF Réseau antenne de Rennes, Sophie Danet, confirme que le chantier commencera en décembre 2016. Il durera 12 mois et s'accompagnera d'une fermeture de la ligne.

La mise en service est prévue pour décembre 2017.

Les travaux portent sur :

  • le confortement de la plateforme de la voie (pour éviter des éboulements),

  • le ripage de certaines courbes,

  • la création d'un point de croisement des trains en vitesse à Dirinon.

Les usagers consultés sur les futurs horaires de TER

Au final, on aura donc 9 allers-retours entre Quimper et Brest (les Landerneau-Brest ne sont pas comptés) dont une liaison quotidienne Brest-Nantes sans changement à Quimper, pour 3h20 de trajet.

Entre Landerneau et Quimper, le trajet durera 55 minutes.

Pour les usagers des gares intermédiaires comme Dirinon, Pont-de-Buis et Châteaulin, reste à savoir quels seront les TER qui s'arrêteront dans leurs communes après la rénovation, et à quels horaires.

Le Conseil Régional va proposer par internet du 10 juin au 10 juillet 2016 une consultation sur les futures grilles horaires (septembre 2017) : avis à tous ceux qui souhaitent prendre le train !

Un point presse aura lieu début septembre 2016 pour présenter plus largement le chantier au grand public.

voir http://assoter29.over-blog.com

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