Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jun

Rénovation de la ligne ferroviaire Landerneau-Quimper...

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

Rénovation de la ligne ferroviaire Landerneau-Quimper...

Rénovation de la ligne ferroviaire Landerneau-Quimper...


Enfin, c'est une certitude : les travaux de rénovation de la ligne de TER Landerneau-Quimper vont commencer en décembre 2016. Ils vont durer 12 mois pendant lesquels la circulation des trains sera interrompue ; et la mise en service est donc prévue pour décembre 2017.


Les travaux portent sur :
- le confortement de la plateforme de la voie (pour éviter des éboulements),
- le ripage de certaines courbes,
- la création d'un point de croisement des trains en vitesse à Dirinon.


74 millions d’euros de travaux : Les travaux de rénovation de la voie ferrée entre Landerneau et Quimper sont financés. L' État a enfin débloqué sa part, ce qui débloque aussi celle de SNCF Réseau .


Les deux principaux financeurs s'apprêtent à voter leur financement: le 23 juin 2016 pour le Conseil Départemental du Finistèreet en juillet pour le Conseil Régional. Département et Région ont même accepté l'augmentation de 4 millions d'euros par rapport au budget initialement prévu.

Les usagers consultés sur les futurs horaires de TER :
Au final, on aura donc 9 allers-retours entre Quimper et Brest (les Landerneau-Brest ne sont pas comptés) dont une liaison quotidienne Brest-Nantes sans changement à Quimper, pour 3h20 de trajet.
Entre Landerneau et Quimper, le trajet durera 55 minutes. Pour les usagers des gares intermédiaires comme Dirinon, Pont-de-Buis et Châteaulin, reste à savoir quels seront les TER
qui s'arrêteront dans leurs communes après la rénovation, et à quels horaires.


La commune d’Irvillac souhaite depuis quelques années la réouverture de la halte du Bot ( ancienne Gare de DAOULAS) mieux située que celle de Dirinon pour le développement des communes du Pays de Daoulas.
Quelques arrêts journaliers auraient un impact bénéfique pour tous les usage
rs.


Le Conseil Régional va proposer par internet du 10 juin au 10 juillet 2016 une consultation sur les futures grilles horaires (septembre 2017) : avis à tous ceux qui souhaitent prendre le train ! Un point presse aura lieu début septembre 2016 pour présenter le chantier au grand public.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460