Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Oct

Eau potable: des surconsommations sont constatées..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC

Les relevés annuels des compteurs sont en cours, on constate déjà de nombreuses surconsommations inhabituelles chez les abonnés.. Il existe dans une maison de nombreuses sources de fuites, robinets qui gouttent, chasse de wc fuyarde, etc .

Ainsi sur Irvillac déjà, 3000 m3 d'eau potable ont été gaspillés. et la relève n'est pas terminée.

LE PRIX DE L'EAU A IRVILLAC N'EST SANS DOUTE PAS ASSEZ CHER !!

Comment détecter une fuite d'eau dans votre maison

6 méthodes:Les chauffe-eauLes toilettesEntre le compteur et votre maisonLes robinetsD'autres fuitesApproximativement

Dans la plupart des cas, votre consommation d'eau est mesurée par un compteur. Une fuite peut donc vous coûter cher. Et pourtant, même la plus petite des fuites peut être détectée à l'aide de quelques trucs et vous épargner ainsi une mauvaise surprise à la fin du mois. Si vous pensez qu'il y a une fuite, voici les étapes à suivre avant de vous tourner vers un plombier. Plus vous faites d'efforts, moins il vous en coûtera à long terme !

Méthode 1 sur 6: Les chauffe-eau

Vérifiez la soupape de sécurité de votre chauffe-eau. Il arrive que ces soupapes soient attachées directement aux canalisations et qu'il y ait une fuite dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Si vous ne parvenez pas à enlever le tuyau pour vérifier s'il y a une fuite, tendez l'oreille : si vous entendez un sifflement, il y a une fuite.

  1. 1

    Vérifiez les toilettes en ouvrant le réservoir et en écoutant. Si vous entendez un sifflement, essayez de voir d'où il vient. Si vous parvenez à déterminer où se situe la fuite, évaluez-en la gravité et voyez si vous pensez pouvoir la réparer vous-même. Si vous ne pensez pas en être capable, appelez un plombier.

    • Si vous ne trouvez rien, ajoutez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir (pas dans la cuvette). Attendez quelques instants. Si vous voyez apparaître le colorant dans la cuvette, vous avez une fuite au niveau de l'obturateur au fond de la cuvette. Vous pouvez essayer de réparer la fuite vous-même ou appeler un plombier.
    • Si vous avez plus d'une toilette, faites pareil avec les autres.

Méthode 3 sur 6: Entre le compteur et votre maison

  1. 1

    S'il n'y a pas de fuite aux toilettes, vous devrez vérifier les canalisations entre le compteur et votre maison. Cela peut paraître compliqué, mais vous pouvez épargner de l'argent en localisant la fuite pour le plombier.

    • Si vous savez où se trouve la valve d'arrivée d'eau, fermez-la temporairement et vérifiez le compteur : regardez s'il continue de tourner.
    • Si le compteur continue de tourner, c'est qu'il y a une fuite entre le compteur et votre maison.
    • Marchez alors depuis le compteur jusqu'à la valve d'arrivée d'eau. Observez bien les alentours pour des signes éventuels tels que des zones boueuses, de l'herbe plus verte que le reste du gazon ou qui pousse plus vite. Si vous voyez un tel signe, appelez un plombier ou voyez si vous pensez pouvoir réparer la fuite vous-même.
  2. 2

    Si vous avez fermé la valve d'arrivée d'eau et que le compteur ne tourne plus, la fuite se situe alors dans la maison. Essayez d'autres trucs pour détecter la fuite.

  1. 1

    Essayez de localiser une fuite dans votre maison. Pour cela, vous devrez vérifier la tuyauterie de tous les robinets, plus particulièrement les embouts auxquels on attache une machine à laver ou un tuyau d'arrosage. Généralement, une maison a de tels embouts à l'extérieur, à l'avant et à l'arrière. Mais vérifiez bien si vous n'en avez pas plus et tendez l'oreille.

    • Quand vous en avez trouvé un, munissez-vous d'un tournevis (assez long pour vous faciliter la tâche) et insérez le bout métallique dans la partie en métal de l'embout. Mettez l'articulation de votre pouce contre le bout du tournevis et placez votre oreille de l'autre côté de l'articulation. Le son devrait arriver dans votre oreille. Le but est de transformer le tournevis en stéthoscope. Cette solution fonctionne aussi pour la plupart des valves en métal.
    • Écoutez attentivement tout son qui sort de l'embout. Si vous entendez quoi que ce soit, notez le lieu (avec un peu de craie par exemple) et passez au suivant. Si le son est plus fort dans l'un de ces embouts, c'est que la fuite se situe plus près de celui-là. Prenez-en note et contactez votre plombier. En renseignant le plombier, vous lui faites réaliser un gain de temps énorme, ce qui vous fait épargner de l'argent en conséquence.
    • Si vous inspectez tous les embouts et n'entendez rien, faites pareil à l'intérieur de la maison avec les robinets des éviers, de la douche, des machines à laver, du chauffe-eau (faites attention et ne vous brûlez pas). Si vous n'êtes toujours pas sûr, contactez votre plombier.
  1. 1

    Vérifiez le jardin. Contrôlez-les tuyaux d'arrosage, les robinets et le système d'arrosage automatique.

  2. 2

    Vérifiez que le pommeau de douche ne fuit pas. Si c'est là que se situe la fuite, vous n'aurez pas de difficulté à la réparer.

  3. Publicité

    3

    Si vous avez une piscine, il est important de vérifier qu'elle ne fuit pas.

Méthode 6 sur 6: Approximativement

  1. 1

    Sachez qu'il peut être très difficile de localiser une fuite. Toutes les fuites expliquées dans cet article ne peuvent être détectées. Si vous n'êtes pas habitué à la plomberie, il est encore plus facile d'en rater une. Quoi qu'il en soit, si vous suivez ces étapes, vous devriez localiser approximativement la fuite et c'est en plus un très bon exercice en soi, car vous aidez ainsi le plombier (la plupart n'aiment pas chercher une fuite, toute aide est donc la bienvenue) : vous lui faites gagner du temps et vous épargnez donc de l'argent.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460