Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Sep

A.G. de War Hentchou Irvilhag : une année bien remplie..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC

A.G. de War Hentchou Irvilhag : une année bien remplie..

En Photo: la fontaine de Reun ar Gaouen lors de sa restauration en1996.

L’assemblée générale de l’association WAR HENTCHOU IRVILHAG s’est tenue le 18 septembre 2015 en Mairie d’Irvillac devant une trentaine d’adhérents.

En prélude à la réunion, le président sortant, Patrick LE HENAFF a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence, en hommage aux deux adhérents de la première heure, décédés cette année Charles HENRY et Nicolas ASCOET.

Patrick LE HENAFF a ensuite fait le bilan de l’activité très riche, cette année, de l’association :

  • Randonnée pédestre « patrimoniale » fin 2014 organisé par Jean CARIOU
  • Préparation et édition du tome 5 de l’ouvrage « Irvillac, une Histoire, un Patrimoine » une réalisation de Gilbert Crenn et Patrick LE HENAFF et consacré à la vie à Irvillac sous l’occupation allemande.
  • Projection du film « Quand l’amour vient » d’Hervé BASLE réalisé à Irvillac pour la télévision en 1976.
  • Préparation et restauration de la croix de Mezarvern, avec la collaboration de Joël KERHERVE, maître sculpteur.
  • Organisation de trois concerts en été, dans la chapelle de Coatnant : Clarisse Lavanant, H.Robert et le duo ARRIN.
  • Nettoyage et rejointoiement du monument de la route de Daoulas.
  • L’association a aussi favorisé le fonctionnement de ses trois sections : patrimoine, peinture et informatique, qui rassemblent de nombreux adhérents.
  • L’association a accueilli en Mairie, des visiteurs québécois, descendant de leur lointain ancêtre Noel LEGAULT né en 1676 à Irvillac. Celui-ci s’était engagé dans les troupes de marine de Louis XIV qui allaient découvrir le Canada.

Gilbert Crenn, trésorier, a fait le bilan des finances de l’association, la vente des ouvrages consacrés à la commune d’Irvillac apporte des recettes non négligeables qui, avec le complément des cotisations et des subventions communales, permettent de faire fonctionner les différentes sections, et aussi de restaurer ou entretenir le petit patrimoine de la commune. Il a proposé que la cotisation annuelle soit maintenue à 6.00 € pour toutes les sections

Pour l’année 2016, Le président a proposé ensuite à l’assemblée, la reconduction des différentes sections : patrimoine, peinture et informatique auxquelles pourra s’adjoindre cette année, une nouvelle activité culturelle : la gymnastique chinoise :

Le QI GONG voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong , une soirée de démonstration sera prochainement organisée dans la salle Kerlevenez.

  • La fontaine de Reunguennou sera revisitée par les bénévoles, en effet après sa restauration par ceux-ci en 1996, la nature a repris ses droits et un débroussaillage sérieux est à prévoir.
  • Une animation envers les personnes âgées de l’EHPAD de Daoulas est prévue, les films de télévision, tournés à Irvillac en 1974 et 1976, leurs seront ainsi diffusés
  • Comme en 2015, Gilbert CRENN et Patrick LE HENAFF animeront un atelier « patrimoine » dans le cadre des TAPS « temps d’activité périscolaire » organisé pour les enfants à l’école Léontine Drapier-Cadec

Le bureau sortant, largement étoffé l’année précédente, a été reconduit à l’unanimité :

Président : Patrick LE HENAFF

Secrétaire : Daniel NEDELEC

Trésorier : Gilbert CRENN

Vice-président, chargé de la section « patrimoine » : Guy MENEZ

Vice-présidente, chargée la section « peinture » Marcelle LE SAINT

Vice-président, chargé de la section « informatique » Jean-Yves MARHIC

Membre : Bruno Subira

Pratique :

Section « peinture » : tous les vendredi après-midi hors vacances scolaires, salle de la mairie d’Irvillac (inscription sur place)

Section « informatique » : tous les jeudis de 17h30 à 19 h, hors vacances scolaires salle de la mairie d’Irvillac (inscription sur place)

Section « patrimoine » informations sur les activités :

sur le Blog : http://war.hentchou.irvilhag.over-blog.com/

ou par courriel : war-hentchou-irvillag@wanadoo.fr

Ou 02 98 25 87 45 et 06 95 20 12 38

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460