Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Aug

Déjà plus de 11 ans !! Le 1er avril 2004, le bourg d’Irvillac était connecté à la modernité du 21eme siècle :la connexion internet haut débit : L’ADSL..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFOS DIVERSES

Déjà plus de 11 ans !! Le 1er avril 2004, le bourg d’Irvillac était connecté à la modernité du 21eme siècle : la connexion internet haut débit : L’ADSL..

11 ans déjà les habitants de l’agglomération et des villages d’Irvillac pouvaient surfer, envoyer des mails, des photos etc. !!

Mais pour 100 familles de la commune d’Irvillac, ce progrès était inatteignable, la longueur des lignes téléphoniques « cuivre » de leurs habitations trop éloignées du central de Daoulas rendait cette connexion impossible. Ils étaient en zone blanche !!

Le « bas débit » était, pour eux, la galère quotidienne !

Bien sur la « Mairie » fut mise en cause ! que faisait le Maire ?

France Télécom est venu le voir, un devis fut établit : il fallait réaliser un NRA ZO (jargon signifiant « nœud de raccordement d’abonnés en zone d’ombre).

De la zone blanche, voici que ceux-ci était en zone d’ombre ;-)) ou grise !

Facture pour la commune : 150000.00 € ! Évidemment le conseil municipal n’a pas donné suite. . De plus les « communications électroniques « n’étaient pas de la compétence communale.

Une solution se profilait, la connexion par satellite ! La Mairie a aidé nos concitoyens défavorisés en les aidants à financer leur parabole ! Dépense publique : 6000.00 €. Le résultat fut décevant, cette technologie trop incertaine et impactée par un quota de connexion, fut vite abandonnée par les internautes les plus assidus.

Une association de Tréflévenez « TREFLEVENET « avait été créée pour connecter les habitants de leur commune avec une nouvelle technologie le WIFI MAX.

Pour les Irvillacois, une antenne de liaison radio avec le clocher et la Mairie de Tréflévenez fut posée sur le château d’eau du Cléguer en Irvillac, une subvention fut votée et 23 familles d’irvillacois ont pu depuis 2011 être connectées correctement en moyen débit.

Le Conseil général s’est aussi ému de la situation ! Ce n’était pourtant pas, non plus, de sa compétence.

Un réseau départemental WIMAX fut créé à grand frais : une technologie déjà obsolète au dire de beaucoup de techniciens. Certains Irvillacois ont pu s’y raccorder.

Certaines collectivités ou départements avait fait d’autres choix techniques: la solution NRA ZO en rural, appelé ou aujourd’hui NRA MED comme montée en débit (département du Morbihan ou Brest Métropole océane pour Plougastell par exemple).

Aujourd’hui la Région Bretagne avec Megalis , ainsi que la communauté de commune CCPLD ONT PRIS ENFIN L’AFFAIRE EN MAIN ! Espérons que le résultat sera probant.

Mais ce n’est qu’une étape pour une connexion moderne correcte en 2015 de tout de nos concitoyens !

Le FTTH ..

Un réseau FTTH (de l'anglais : Fiber to the Home qui signifie littéralement en français : fibre optique jusqu'au domicile) est un moyen d’accès à internet à très haut débit dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné. Il s'agit d'une solution dans laquelle la fibre est utilisée de bout en bout. La boucle locale est la partie située entre le central téléphonique et le point de branchement optique situé chez l'abonné, dans la rue ou sur le palier de l'abonné. Le raccordement final (section entre le palier et le domicile) peut être réalisé en fibre optique ou en réutilisant le réseau de cuivre existant. Dans le cas d'un réseau intégralement fibré, on utilise le terme « boucle locale optique ». Ce réseau diffère du réseau basé sur la boucle locale téléphonique, le réseau des modems ADSL, qui est constitué de câbles téléphoniques en cuivre. Les débits en FTTH actuels peuvent atteindre 2 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits 100 fois supérieurs à ceux accessibles via la boucle locale en ADSL 2+. Les dernières réalisations de transmission optique en conditions réelles atteignent même davantage : 512 Gbit/s1.

D’après WIKIPEDIA. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_FTTH

Cette solution technique est déjà en cours de mise en service dans les villes ! Evidemment En zone rurale il y aura toujours du retard ! C’est le choix politique de la rentabilité qui est fait !!

A la campagne, c’est vrai qu'on n’a pas besoin de « très haut débit » pour nos entreprises et nos emplois ;-((

Alors qu’en ville ?

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460