Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Apr

MARTIAL CAROFF publie un nouvel album "jeunesse"..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFOS DIVERSES

MARTIAL CAROFF publie un nouvel album "jeunesse"..

Après Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent, paru en 2012, sortie le 3 avril de : Les Fossiles ont la vie dure ! (Éditions Gulf Stream). Un album jeunesse de Martial Caroff, géologue, romancier, auteur de livres documentaires et… habitant de la commune.

Dans toutes les bonnes librairies, en dur ou en ligne.

Des infos sur : http://martial-caroff.e-monsite.com/pages/dame-nature/les-fossiles-ont-la-vie-dure/

Présentation :

Saviez-vous que les plus vieux fossiles ont un âge de 3 500 000 000 ans ? Que le charbon est ce qu’il reste de très anciennes forêts ? Qu’il existe en France une plage fossilisée où l’on peut voir des pistes d’atterrissage de ptérosaures ? Que des puces géantes parasitaient les dinosaures (lesquels, contrairement à ce qu’on a longtemps cru, n’ont pas tous disparu) ?

Moulages de coquilles dans une ancienne vase, empreintes sur une plage de sable transformée en grès, plantes pétrifiées, os minéralisés ou bien momies conservées dans un milieu stérile, les fossiles sont des instantanés de vie, gardiens de la mémoire des mondes disparus. On les trouve dans des roches qui résultent du dépôt, généralement en milieu aquatique, puis de la consolidation de particules sédimentaires.

Mieux que des photographies, les fossiles permettent de contempler des images du passé dans les moindres détails, comme si on y était. Il est même possible de voir en 3D d’anciens animaux en train de se battre !

Avec ses huit chapitres aux titres fleuris, ce livre présente une sélection de fossiles de tous âges, de tous lieux et de tous types, depuis la minuscule diatomée jusqu’au diplodocus. Chaque sujet est traité en cinq parties largement illustrées : une courte présentation, une explication du mode de fossilisation, quelques tranches de vie, un petit récit historique ou littéraire et une anecdote étonnante tirée des découvertes les plus récentes.

Bon voyage dans la machine à remonter le temps !

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460