Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Apr

Manifestation sympathique, hier midi, en Mairie d'Irvillac..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

Manifestation sympathique, hier midi, en Mairie d'Irvillac..

Manifestation sympathique hier midi en Mairie d'Irvillac, en effet Monsieur Le Maire avait invité les élus et le personnel communal pour rendre hommage à Monique Roffat-Cancel, adjointe au Maire pendant 13 ans.

Avant de prendre le pot de l'amitié, M le Maire :a tenu a s'exprimer:

Elue en 2001, Monique a occupé la fonction d’Adjointe aux affaires sociales, à la vie scolaire et à la petite enfance pendant deux mandatures consécutives.

Au niveau scolaire, elle a toujours fait le maximum pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants et, comme vous le savez, les effectifs ont beaucoup progressé pendant cette décennie. Nous avons du agrandir le groupe scolaire à deux reprises. En 2005, une première extension en maternelle et en 2009, une deuxième extension en primaire. En 2012, nous avons fait construire une nouvelle garderie périscolaire pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. En 2013, et jusqu’au terme de son mandat, elle a préparé la réforme des rythmes scolaires qui va entrer en application à la prochaine rentrée scolaire. Vous savez que cette réforme aura des conséquences importantes pour les familles et il convient de trouver les solutions pour leur permettre de s’adapter à ces nouveaux rythmes.

Su le plan de l’intercommunalité, Monique a participé activement à tous les projets qui ont vu le jour depuis 2001. Il faut rappeler qu’en 2001, hormis l’accueil des mésanges et l’ALSH de Loperhet, il n’existait pas d’autres structures d’accueil pour les enfants. Depuis cette époque, deux micro-crèches ont été créées, une à Daoulas et une autre à Loperhet. Un nouvel ALSH a vu le jour à l’Hôpital Camfrout et un coordinateur Enfance Jeunesse a été nommé. De nouveaux contrats Enfance-Jeunesse ont été signés avec la CAF et un contrat éducatif local vient d’être signé par plusieurs communes du Pays de Daoulas.

Toutes ces structures permettent aux familles de trouver des solutions d’accueil pour leurs enfants. Ce dynamisme a bien sur des conséquences sur le développement démographique de nos communes et il est important de poursuivre cette politique malgré les restrictions budgétaires dues à la crise économique qui frappe notre pays.

C’est aussi en période de crise que la solidarité prend tout son sens et notamment envers les plus démunis. Monique, en qualité de Vice Présidente du Centre Communal d’Action Sociale a toujours été attentive aux situations les plus difficiles. Le CCAS a pour mission d’octroyer des aides d’urgence et de conseiller les familles sur toutes les problématiques liées au vieillissement. La Communauté de Communes vient d’installer un Centre de Coordination et d’Information pour répondre à ces problématiques mais la population aura toujours besoin d’un référent de proximité pour renseigner et orienter les familles. Le CCAS doit aussi apporter un peu de bonheur pour ceux qui souffrent de la solitude ou de la maladie. Tous les ans, le CCAS organise un repas pour nos anciens et effectue des visites lors des anniversaires ou les fêtes de fin d’année.

Vous pouvez constater que le rôle et les missions d’Adjointe aux affaires sociales, à la vie scolaire et à la petite enfance constituent une lourde tâche. Je crois pouvoir affirmer que Monique a su être à la hauteur de cette fonction et une fois encore, je la remercie très sincèrement pour tout ce dévouement au service de la collectivité.

Manifestation sympathique, hier midi, en Mairie d'Irvillac..
Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460