Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Feb

Gabrielle Philippon, maréchal-ferrant...

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS COMMERCIALES LOCALES

Gabrielle Philippon, maréchal-ferrant.

Vous êtes maréchal-ferrant itinérant, comment vous est venue l'idée d'exercer ce métier ?

Dès ma jeunesse, j'ai aimé les chevaux. Et comme je me trouvais en Alsace, j'ai fait un stage dans un centre équestre. J'ai acheté mon premier cheval à 18 ans, avec ma première solde, puis je me suis intéressée à tous ce qui avait rapport à la vie des équidés. La nécessité de soigner leurs sabots m'a inspirée pour en faire un métier.

N'est-ce pas plutôt un métier d'homme ?

Oui, il y a très peu de femmes à l'exercer, je dois être la seule dans le Finistère. J'en connais quelques-unes dans d'autres départements. Il faut être en bonne forme physique et ne pas avoir peur de l'effort. Les positions de travail mettent le dos à rude épreuve et je compense par le sport et, justement, l'équitation convient bien pour cela.

Pourquoi vous êtes-vous installée à Irvillac ?

La famille de ma mère est de la presqu'île de Crozon. J'ai alors cherché dans la région un endroit à la campagne, pas trop isolé, avec un terrain pour mes deux chevaux. J'ai trouvé cette maison au village de Lavadur, un village qui a du charme et permet d'avoir accès à des chemins de randonnée.

Qui sont vos clients et comment vous organisez-vous ?

Mes clients sont des propriétaires de chevaux de selle, d'ânes et de poneys, essentiellement dans le Nord-Finistère. Je me déplace chez eux avec mon matériel (enclume, marteau, râpe, brochoir, fers standards, four à gaz et clous). Mon travail consiste à parer ou ferrer les équidés à partir de 3 ans. Je ne m'occupe pas des chevaux de labour (genre trait breton ou postier), ce sont des animaux trop lourds pour mon équipement.

Contact : tél. 06 62 93 90 78.

Gabrielle Philippon se déplace avec tout son matériel de maréchal-ferrant chez ses clients.

Texte  : F Le Bot Ouest-France

Gabrielle Philippon, maréchal-ferrant...
Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460